Tragédie à Centro Habana : Un enfant meurt écrasé alors qu'il demandait apparemment de l'aumône

L'accident mortel d'un enfant à Centro Habana suscite une indignation face à l'abandon d'enfants. Le manque de protection et l'inaction des autorités sont des sujets de débat parmi les résidents.

Images de l'accidentPhoto © Facebook / Accidentes Automobilistiques à Cuba

Vidéos associées :

Un tragique accident survenu dans la nuit de lundi devant le restaurant Doña Alicia, à l'angle animé de Reina et Belascoaín, à Centro Habana, a choqué les habitants de la région et les utilisateurs des réseaux sociaux.

Selon de nombreux témoignages publiés sur Facebook, un mineur, identifié par des voisins comme "El Bote", aurait été renversé par une voiture alors qu'il se trouvait, prétendument, à demander de l'argent devant ledit établissement.

Captura d'écran Facebook / Saúl Manuel

L'utilisateur de Facebook identifié comme 'Saúl Manuel' a été le premier à annoncer la triste nouvelle. “Ils disent qu'une voiture vient de renverser l'un des enfants qui demandaient de l'argent devant le Restaurant Doña Alicia, à Reina et Belascoaín, dans le Centre de La Havane. Des témoins commentent qu'il est malheureusement décédé et qu'il aurait 11 ou 12 ans”, a-t-il rapporté.

Le fait s'est produit vers 19h30, selon un témoin présumé identifié comme Boris Agustín Osorio. Plusieurs utilisateurs ont exprimé leur tristesse à propos de cet événement dans des publications où ils affirmaient que l'enfant avait entre 11 et 12 ans et était souvent vu dans le quartier demandant de l'aumône.

Capture d'écran Facebook / Accidents automobiles à Cuba

«L’enfant décédé était de mon quartier, nous le connaissions tous. On l’appelait “El Bote”», a écrit Jean Carlos Amore. D'autres comme Yassiel Vigo et Víctor Manuel González ont confirmé l'avoir vu aux alentours du feu de signalisation de l'Hôpital Hermanos Amejeiras, demandant de l'aide aux passants et aux conducteurs.

Carmencita La Currita, une utilisatrice de Facebook qui a affirmé être proche de la famille, a raconté qu'elle connaissait la mère de l'enfant et a souligné que la situation de celui-ci était marquée par l'abandon et le manque de protection.

Captura d'écran Facebook / Saúl Manuel

«Il a vécu l'abandon, l'insouciance... et malheureusement, cet enfant a payé les conséquences d'erreurs qui ne lui appartenaient pas. On suppose que les enfants doivent être protégés par leurs tuteurs, qui doivent veiller à leur bien-être. Mais sa mère, apparemment, a des problèmes avec les drogues et l'alcool. Elle n'a jamais trouvé anormal que son petit soit dans la rue. Elle a même tenté de se suicider... mais elle a été arrêtée», a-t-il indiqué dans un commentaire.

Le mineur résidait, selon plusieurs publications, à Campanario entre Sitios et Peñalver, dans le quartier de Los Sitios. Des voisins ont indiqué que son veillage se tiendrait chez lui, que sa mère était affectée émotionnellement, et que le mineur avait un frère en prison. Aucun de ces commentaires n'a pu être confirmé par cette rédaction.

Capture d'écran Facebook / Accidents de la route à Cuba

Bien qu'il n'existe pas de rapports officiels à ce jour, l'affaire a provoqué une vague d'indignation face aux conditions sociales qui poussent des mineurs à errer dans les rues à la recherche d'argent.

« La question est de savoir pourquoi cet enfant demandait de l'argent tous les jours. Où étaient ses parents ? Que font les autorités face à cette triste réalité ? », a réfléchi sur les réseaux l'utilisateur Juan Rafael Méndez.

La nouvelle a suscité un débat public sur l'abandon d'enfants et le manque d'actions des institutions responsables du bien-être des mineurs. La douleur d'une communauté s'est mêlée à la dénonciation d'une problématique sociale qui, pour beaucoup, se répète quotidiennement sans réponses efficaces.

Au moment de rédiger cette note, la presse officielle et les autorités n'ont pas publié de communiqué officiel concernant l'accident ni le décès de l'enfant.

Archivé dans :

Équipe éditoriale de CiberCuba

Une équipe de journalistes engagés à informer sur l'actualité cubaine et les sujets d'intérêt mondial. Chez CiberCuba, nous travaillons pour offrir des informations véridiques et des analyses critiques.

OSZAR »