Alerte : Des pickpockets agissent en groupe pour voler dans les bus de La Havane

Les vols dans les autobus de La Havane sont fréquents, avec des pickpockets agissant en toute impunité. Les passagers, invités à protéger leurs effets personnels, dénoncent l'inaction des conducteurs et de la police.


Un groupe de pickpockets a volé un téléphone portable à un passager d'un bus à La Havane, dans ce qui devient un événement habituel de la vie publique de la capitale

“Malheureusement, nous devons vous informer d'un incident déchirant. Dans l'autobus 507 de la ligne P9, à 6h43 du matin le 5/5/2025, un groupe de pickpockets a volé un téléphone portable à un passager”, peut-on lire dans un post du groupe officiel Transportación Habana TH.

Dans une vidéo partagée dans le post, on peut voir comment les passagers disent au chauffeur de ne pas ouvrir la porte et d'appeler la police, tandis que les présumés pickpockets demandent le contraire.

Facebook / Transportación Habana TH

«Nous exhortons tous les passagers à ranger leurs appareils mobiles, écouteurs et effets personnels dans des endroits sûrs au moment de monter dans un bus. Les pickpockets sont à l'affût, cherchant leurs proies», a averti la publication, qui a suscité de nombreux commentaires de la part d'utilisateurs exprimant leur mécontentement.

Une grande quantité d'utilisateurs s'est plainte que les pickpockets opèrent sur plusieurs lignes du transport public à La Havane en toute impunité.

« Ce sujet dépasse les bornes et mon fils a également été victime d'un incident de ce type entre l'Amejerias et le Coppelia, et le chauffeur n'a pas coopéré lorsqu'on lui a demandé de ne pas ouvrir les portes, et c'est la première chose qu'il a faite », a dénoncé Enrique Corría.

De son côté, l’utilisatrice Silvia Fernández a affirmé qu'il s'agit d'une pratique courante sur la route P9.

« J'ai déjà renoncé à me déplacer avec lui. Ce n'est pas nouveau, cela fait longtemps que cela arrive, même les sacs à main te les volent pour dérober des affaires. »

Robos dans les transports publics de La Havane

Les vols dans les transports publics cubains sont devenus une autre réalité à laquelle les résidents de l'île doivent faire face, car ce type de situation est propice aux voleurs qui profitent des bousculades, des foules et des troubles des personnes pour commettre leurs méfaits.

En décembre de l'année dernière, un incident avec un pickpocket dans un bus du transport public de La Havane a terminé par l'intervention de la police.

Le chauffeur du bus, qui était plein, a arrêté le véhicule et a ordonné aux passagers à l'avant de descendre, car le vol avait eu lieu dans cette zone.

Une fois dans la rue, la victime et un homme qui semblait suspect ont discuté en présence de deux policiers qui étaient intervenus sur les lieux. La vidéo se termine lorsque l'un des agents commence à fouiller le suspect.

En septembre, deux présumés pickpockets ont été arrêtés après avoir tenté de voler un téléphone portable à un jeune dans un bus de la ligne P3, à 10 de Octubre, La Havane.

L'incident s'est produit à l'arrêt de Porvenir entre Fonts et Bouza, alors qu'une mère tentait avec son fils de monter dans le P3.

Dans ce cas, les deux malfaiteurs, profitant de l'afflux de personnes, ont subtilisé le téléphone mobile du garçon dans sa poche, mais la victime s'est aperçue à temps du vol et a interpellé les pickpockets.

Les sujets ont ensuite été arrêtés par les policiers de la voiture de patrouille 424, qui les ont transférés à la station d'Aguilera, à Lawton.

Questions fréquentes sur les vols et le vandalisme dans les transports publics de La Havane

Pourquoi les vols dans les bus de La Havane sont-ils fréquents ?

Les vols sont courants en raison des foules et du manque de sécurité dans les transports en commun. La crise économique et la pénurie de ressources à Cuba ont exacerbé l'insécurité, permettant aux pickpockets d'agir en toute impunité dans un système de transport surchargé et défaillant.

Comment la police répond-elle aux vols dans les transports en commun à La Havane ?

La police intervient dans certains incidents, arrêtant des suspects lorsque cela est possible. Cependant, la fréquence de ces délits reflète une crise de sécurité plus large, où la population doit souvent se débrouiller elle-même pour se protéger en raison de la réponse insuffisante des autorités.

Quelles mesures ont été proposées pour améliorer la sécurité dans les transports en commun à Cuba ?

Jusqu'à présent, les mesures ont principalement été réactives, comme les interventions policières après les incidents. Bien qu'il y ait des appels à la dénonciation citoyenne et à la collaboration avec la police, l'absence d'une stratégie intégrée et proactive continue de laisser les passagers dans une situation vulnérable.

Quel impact ont les actes de vandalisme sur les transports en commun à La Havane ?

Les actes de vandalisme aggravent la situation critique des transports publics, causant des dommages matériels et générant un climat d'insécurité. Ces incidents ne font pas seulement détériorer davantage un système déjà à l'agonie, mais augmentent également la frustration sociale et affectent directement la mobilité des citoyens.

Que peuvent faire les passagers pour se protéger des vols dans les bus de La Havane ?

Les passagers doivent garder leurs effets personnels dans des endroits sûrs et être attentifs à leur environnement. Il est recommandé d'éviter l'utilisation de dispositifs mobiles et d'écouteurs visibles dans les bus, et de collaborer avec les autres passagers pour identifier et signaler des comportements suspects aux autorités.

Archivé dans :

Équipe éditoriale de CiberCuba

Une équipe de journalistes engagés à informer sur l'actualité cubaine et les sujets d'intérêt mondial. Chez CiberCuba, nous travaillons pour offrir des informations véridiques et des analyses critiques.

OSZAR »