La créatrice de contenu cubaine La Guantanamera (@laguantanamera5) a de nouveau conquis TikTok avec une vidéo où elle prépare une délicieuse caldosa, également connue sous le nom de ajiaco dans d'autres régions de Cuba.
En à peine quelques secondes, le chaudron bouillonnant et plein de saveurs a éveillé des envies et des souvenirs chez des milliers d'utilisateurs, tant sur l'île qu'en dehors.
Sa recette, faite avec ce qu'elle avait sous la main, inclut maïs, malanga, courge, pommes de terre, poivron, ail, oignon et côtes de porc. "À Cuba, on n'ajoutait qu'une seule viande parce qu'il n'y en avait pas d'autres", a répondu l'influenceuse à ceux qui demandaient plus de variété de viandes dans ce plat typique cubain.
La caldosa, symbole de rassemblements familiaux et de solidarité, n'a pas besoin d'ingrédients de luxe. La recette a suscité des centaines de commentaires nostalgiques et d'éloges de Cubains en exil qui manquent "le goût de chez soi".
En Cuba, au milieu de la crise actuelle, la pénurie et le prix très élevé des aliments, le commentaire récurrent des internautes était un autre : Et maintenant, comment faisons-nous une telle soupe dans ce pays ?
Archivé dans :