À 17h46 ce mercredi, le Vatican a fermé les portes de la Chapelle Sixtine pour donner le coup d'envoi au Cénacle qui élira le nouveau Pape de l'Église catholique, le numéro 267 depuis Saint-Pierre.
Avec cela, les 133 cardinaux électeurs ayant droit de vote sont isolés du monde extérieur, conformément à ce qui est stipulé par la réglementation ecclésiastique.
La journée a commencé par une procession solennelle depuis la Chapelle Paoline jusqu'à la Chapelle Sixtine, dirigée par la haute croix et deux cierges.
Là, devant la fresque du Jugement Dernier de Michel-Ange, les cardinaux ont entonné l'hymne "Veni Creator" et ont prononcé individuellement le serment de secret, plaçant la main sur les Évangiles et s'engageant à ne divulguer aucun aspect du processus électoral.
Après la formule du serment contenue dans la constitution apostolique Universi Dominici Gregis, tous les présents non électeurs ont quitté la Chapelle au moment où le Maître des Célébrations Liturgiques Pontificales, Mgr Diego Ravelli, a prononcé le traditionnel "Extra omnes".
Cela a marqué le début de la période de délibération et de vote en complet isolement.
Pendant la durée du Conclave, les cardinaux doivent s'abstenir de toute communication avec le monde extérieur. À 15h00 ce mercredi, les systèmes de transmission de téléphonie mobile ont été désactivés dans la Cité du Vatican, dans le cadre des mesures visant à préserver le secret.
Toute violation de cette réglementation peut entraîner l'excommunication "latae sententiae" (automatique), qui ne peut être levée que par le Siège Apostolique.
Une première votation est prévue mercredi après-midi, avec une fumée qui pourrait être observée entre 18 h et 19 h.
Pour qu'un candidat soit élu, une majorité qualifiée d'au moins 89 voix est requise, ce qui équivaut à deux tiers du total des électeurs.
Si, lors de ce premier tour, le consensus nécessaire n'est pas atteint, le Conclave poursuivra avec quatre scrutins quotidiens : deux le matin et deux l'après-midi.
Les cardinaux quitteront leurs logements à la résidence Santa Marta jeudi vers 7h45 pour se rendre au Palais apostolique, où ils participeront à la messe dans la chapelle Paulina à 8h15.
La votation commencera à 9h15. S'il y a un résultat positif, les signaux de fumée doivent être visibles après 10h30. Si un deuxième vote est nécessaire, on s'attend à voir la fumée blanche vers 12h30.
En cas de désaccord, le vote reprendra à 16h30 avec la même procédure de vote. La fumée blanche pourrait apparaître après 17h30 ou à 19h00.
En cas de ne pas obtenir un résultat positif pendant trois jours consécutifs, une journée de pause est prévue, consacrée à la prière et au dialogue entre les cardinaux.
Le processus de sélection s'effectue exclusivement par scrutin.
Dans le cas où aucune élection ne serait réussie après plusieurs tours, le règlement prévoit une dernière phase entre les deux candidats ayant obtenu le plus de voix, bien qu'il sera également nécessaire d'atteindre les deux tiers pour valider l'élection.
Une fois le nouveau Pape élu, le doyen du Collège cardinalice lui demandera s'il accepte la charge et quel nom il souhaite porter. Il se rendra ensuite dans la fameuse "chambre des larmes", où il choisira l'une des trois soutanes blanches disponibles et se préparera en prière.
Peu de temps après, le cardinal protodiacre Dominique Mamberti annoncera au monde le traditionnel "Habemus Papam" depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre.
Le nouveau Pontife viendra donner la bénédiction apostolique "Urbi et Orbi", mettant fin à l'un des rites les plus solennels et réservés de l'Église catholique.
Questions fréquentes sur le Conclave et l'élection du nouveau Pape
Qu'est-ce qu'un conclave et comment est élu le nouveau Pape ?
Le Conclave est le processus par lequel les cardinaux de l'Église catholique élisent un nouveau Pape. Il se déroule dans la Chapelle Sixtine du Vatican, où 133 cardinaux électeurs ayant droit de vote s'isolent du monde extérieur pour délibérer et voter. Au moins 89 voix, équivalentes à deux tiers, sont requises pour élire le nouveau Pontife. Si le consensus n'est pas atteint, quatre votes par jour sont organisés jusqu'à ce qu'une élection soit réalisée.
Que signifient les fumées blanche et noire pendant le Conclave ?
Les fumées sont des signaux de fumée utilisés pour communiquer le résultat des votes au Conclave. Une fumée noire indique qu'un consensus n'a pas été atteint pour élire le nouveau Pape, tandis qu'une fumée blanche signifie qu'un nouveau Pape a été élu. Ces signaux sont attendus avec une grande impatience par les fidèles rassemblés sur la Place Saint-Pierre et dans le monde entier.
Quel est le rôle du cardinal cubain Juan de la Caridad García Rodríguez dans le conclave ?
Le cardinal cubain Juan de la Caridad García Rodríguez participe en tant que l'un des cardinaux électeurs au Conclave. À 76 ans, il a le droit de voter pour l'élection du nouveau Pape et est une figure éminente de l'Église catholique à Cuba. Sa présence dans ce processus est source de fierté pour la communauté catholique cubaine, qui voit en lui un représentant de la vitalité et de l'engagement de l'Église sur l'île.
Pourquoi le début du Conclave pour élire le successeur du Pape François a-t-il été retardé ?
Le début du Conclave a été retardé de deux jours afin de favoriser un plus grand échange entre les cardinaux. Cette décision a été prise pour permettre davantage de réunions informelles et rechercher des consensus solides avant que les cardinaux ne se retirent dans la Chapelle Sixtine pour le processus de vote, conformément à ce qui a été convenu lors de la cinquième Congrégation Générale tenue le 28 avril 2025.
Archivé dans :