Un cardinal américain critique l'image de Trump déguisé en Pape : "Il a mal agi"

Le cardinal Timothy Dolan et d'autres dirigeants catholiques critiquent une image de Trump déguisé en Pape, la considérant comme irrespectueuse après la mort du Pape François et avant le conclave au Vatican.


Le cardinal new-yorkais Timothy Dolan a désapprouvé le post du président Trump qui contenait une image générée par intelligence artificielle où il se présente comme le pontife, moins de deux semaines après la mort du Pape François et quelques jours avant que les cardinaux ne se réunissent au Vatican pour élire un nouveau leader catholique.

Depuis Rome, où il assiste au conclave, Dolan a considéré que la photo de Trump vêtu en pape "n'a pas été bien", selon une note de l'agence EFE.

"Comme diraient en italien, ‘il a fait mauvaise figure’ (ha fatto una brutta figura)", a affirmé l'archevêque de New York devant les médias.

Lorsque l'on lui a demandé son avis sur le post de vendredi, Dolan a répondu qu'il espérait que Trump "n'y avait rien à voir".

Interrogé sur le fait de savoir s'il s'était senti offensé, il a ajouté : "Eh bien, tu sais, ce n'était pas bien".

Dolan fait partie de la Commission sur la Liberté Religieuse de Trump et a été un allié du président. En décembre, il a déclaré que Trump "prend sa foi chrétienne au sérieux".

Le cardinal n'est pas le seul à critiquer l'image dans laquelle Trump apparaît vêtu en Pape. L'évêque Thomas Paprocki, de Springfield, Illinois, a déclaré que le président devrait présenter des excuses.

"Ceci est profondément offensant pour les catholiques, en particulier durant ce temps sacré où nous sommes encore en deuil de la mort du Pape François et priant pour la guidance de l'Esprit Saint pour l'élection de notre nouveau Pape", a écrit dans un communiqué sur la plateforme sociale X.

La Conférence catholique de l'État de New York a également critiqué l'image, affirmant qu'il n'y a rien de "malin ou d'amusant" à son sujet.

"Nous venons d'enterrer notre bien-aimé Pape François et les cardinaux sont sur le point d'entrer dans un conclave solennel pour élire un nouveau successeur de Saint Pierre", a écrit la conférence sur X. "Ne vous moquez pas de nous."

L'image a été qualifiée de frivole et irrespectueuse, en particulier car elle coïncide avec un conclave qui suscite attention et respect à l'échelle mondiale.

Ce mercredi dernier, lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche, Trump a répondu à une question sur le prochain Pape par une affirmation qui a suscité une controverse : "J'aimerais être Pape. Ce serait mon choix numéro un."

Les critiques n'ont pas tardé à arriver. “C'est une provocation impie”, a affirmé sur X le compte Republicans Against Trump, ajoutant : “Un condamné, qui a trompé sa femme avec une star du porno, se moquer ainsi de la foi catholique est une insulte pour des millions.”

"Je serais un grand Pape", a-t-il affirmé avec sa confiance habituelle. Bien qu'il ait précisé qu'il n'a pas de favoris clairs pour succéder à François, il a néanmoins souligné Timothy Dolan, l'archevêque de New York.

Dolan, qui avait déjà participé au conclave de 2013 qui a élu Jorge Bergoglio en tant que Pape François, est une figure reconnue dans l'Église américaine. À cette occasion, il a reçu quelques votes lors des premiers tours, et maintenant son nom revient circuler - bien que de manière modérée - dans les spéculations précédant le conclave.

Questions fréquentes sur l'image polémique de Trump vêtu en Pape

Pourquoi l'image de Trump déguisé en Pape a-t-elle suscité des critiques ?

L'image de Trump vêtu en Pape a été critiquée pour être considérée comme frivole et irrespectueuse, notamment en cette période de deuil suite à la mort du Pape François et pendant le conclave pour choisir son successeur. Des leaders religieux tels que le cardinal Timothy Dolan et l'évêque Thomas Paprocki ont exprimé leur désapprobation, soulignant que cette image est offensante pour les catholiques.

Comment le cardinal Timothy Dolan a-t-il réagi à l'image de Trump ?

Le cardinal Timothy Dolan, qui se trouve à Rome pour le conclave, a exprimé que l'image "n'a pas été bien" et espère que Trump n'y a pas été associé. Dolan, qui a été un allié de Trump, a souligné que l'image a généré une "mauvaise impression" dans le contexte actuel.

Quels autres leaders religieux ont commenté l'image de Trump en tant que Pape ?

En plus du cardinal Dolan, l'évêque Thomas Paprocki de Springfield a également critiqué l'image, affirmant que Trump devrait s'excuser pour avoir offensé les catholiques. La Conférence Catholique de l'État de New York a également exprimé son désaccord, soulignant qu'il n'y a "rien d'ingénieux ou d'amusant" dans l'image.

Quelle a été la réponse de Trump face aux critiques concernant l'image ?

Lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche, Trump a commenté sur le prochain Pape en disant qu'il aimerait être Pape et que ce serait son option numéro un. Malgré les critiques, cette affirmation a été faite sur un ton humoristique, ce qui a encore suscité plus de polémique et de titres.

Archivé dans :

Équipe éditoriale de CiberCuba

Une équipe de journalistes engagés à informer sur l'actualité cubaine et les sujets d'intérêt mondial. Chez CiberCuba, nous travaillons pour offrir des informations véridiques et des analyses critiques.

OSZAR »