Le gouvernement des États-Unis a annoncé son intention d'éliminer les colorants artificiels des aliments et des boissons avant la fin de 2026 en raison de leur impact négatif sur la santé des enfants.
L'Administration des aliments et des médicaments (FDA) accordera au secteur alimentaire une période de transition d'environ deux ans pour remplacer les colorants dérivés du pétrole par des alternatives naturelles.
"Pendant trop longtemps, certains producteurs ont alimenté le consommateur avec des produits chimiques dérivés du pétrole sans avertissement. Maintenant, il est temps d'opérer un changement profond", a déclaré en conférence de presse le secrétaire à la Santé et aux Services humains, Robert F. Kennedy Jr.
Pour sa part, le commissaire de la FDA, Marty Makary, a affirmé que, au cours des cinq dernières décennies, les enfants américains ont vécu de plus en plus "dans une soupe toxique de produits chimiques synthétiques".
Makary a admis que l'agence n'a pas confirmé que les colorants artificiels provoquent des problèmes de comportement, mais il a cité des études d'autres groupes qui suggèrent que ces colorants pourraient causer des troubles chez les mineurs, comme l'hyperactivité.
Les colorants synthétiques sont ajoutés à des milliers d'aliments destinés aux enfants, comme les bonbons, les céréales et les boissons gazeuses, leur donnant une teinte plus vive et attrayante.
L'initiative fédérale inclut l'approbation immédiate de quatre nouveaux colorants d'origine végétale : phosphate de calcium, extrait de Galdieria bleu, bleu de gardenia et extrait de fleur de pois papillon, qui faciliteront la fabrication de produits sans pigments synthétiques.
"Pour les entreprises qui utilisent actuellement des teintures rouges à base de pétrole, essayez le jus de pastèque ou le jus de betterave", a suggéré Makary.
« Pour les entreprises qui combinent actuellement des produits chimiques jaunes à base de pétrole et des teintures rouges, essayez le jus de carotte », a ajouté le responsable, qui a reconnu que supprimer les teintures artificielles ne rendra pas les enfants plus sains « instantanément ».
Au cours des 50 dernières années, la FDA a approuvé 36 additifs colorants pour une utilisation alimentaire, dont neuf sont synthétiques et proviennent du pétrole.
L'un d'eux, le rouge Nº 3 -utilisé pour donner une teinte cerise à certaines friandises et boissons gazeuses- a été interdit en janvier après que des études sur des rongeurs aient révélé un risque cancérigène. Au cours des prochains mois, l'autorisation de deux autres colorants sera révoquée.
Pour les six teintes artificielles restantes, l'agence s'est engagée à travailler main dans la main avec les fabricants pour compléter leur remplacement par des composés d'origine naturelle au plus tard en décembre 2026.
Des experts en nutrition publique estiment que le délai de deux ans est réalisable, bien qu'ils prévoient une certaine résistance.
Marion Nestlé, de l'Université de New York, a salué la mesure, rappelant que "ces colorants n'apportent aucune valeur nutritionnelle et visent seulement à améliorer l'apparence d'ultra-transformés chargés de calories vides".
En plus du remplacement des colorants, la FDA a annoncé un partenariat avec les Instituts Nationaux de la Santé (NIH) pour lancer des études approfondies sur l'impact des additifs sur la santé des enfants.
Dans les couloirs du Congrès et parmi les consommateurs, la nouvelle a été accueillie avec des réactions mitigées : tandis que les défenseurs de la santé publique célèbrent l'initiative comme un pas décisif, des secteurs industriels plaident pour des politiques graduelles et volontaires.
Il est certain que, si le calendrier annoncé se concrétise, les États-Unis entreront dans une nouvelle phase où les produits les plus colorés devront leur teinte à des racines, des légumes et des fleurs, et non au pétrole.
Questions fréquentes sur l'élimination des colorants artificiels aux États-Unis.
Pourquoi les États-Unis élimineront-ils les colorants artificiels des aliments ?
Les États-Unis supprimeront les colorants artificiels des aliments en raison de leur impact négatif sur la santé des enfants. La FDA a reconnu des études suggérant que ces teintures pourraient causer des troubles chez les jeunes, tels que l'hyperactivité. De plus, les colorants synthétiques n'apportent aucune valeur nutritionnelle et ne font qu'améliorer l'apparence des produits ultratransformés.
Quelles sont les alternatives naturelles aux colorants artificiels qui seront utilisées ?
Les alternatives naturelles approuvées incluent le phosphate de calcium, l'extrait de Galdieria bleu, le bleu de gardenia et l'extrait de fleur de pois papillon. Ces alternatives faciliteront la production de produits sans pigments synthétiques, en promouvant l'utilisation de jus naturels comme celui de pastèque, de betterave et de carotte pour obtenir les couleurs souhaitées dans les aliments.
Quel sera le processus de transition pour éliminer les colorants artificiels aux États-Unis ?
La FDA accordera une période de transition d'environ deux ans pour que les entreprises remplacent les colorants artificiels par des alternatives naturelles. Pendant cette période, les sociétés travailleront à remplacer les six colorants synthétiques restants avant décembre 2026, en collaborant avec la FDA pour assurer une transition efficace.
Quel impact aura l'élimination des colorants synthétiques sur la santé publique ?
La suppression de colorants synthétiques pourrait réduire les risques potentiels pour la santé des enfants, tels que les troubles du comportement. Bien qu'on ne s'attende pas à ce que les enfants deviennent instantanément en meilleure santé, cette mesure est considérée comme un pas vers une alimentation plus sûre et plus saine, réduisant l'exposition aux produits chimiques dérivés du pétrole.
Archivé dans :