Les récentes déclarations du dirigeant cubain Miguel Díaz-Canel, qui a affirmé que son administration n'est pas responsable des coupures de courant à Cuba et qu'elle est victime d'une campagne de discrédit, ont suscité une vague d'indignation sur les réseaux sociaux.
Dans une vidéo largement diffusée, Díaz-Canel a même appelé à des manifestations contre le président argentin Javier Milei, détournant l'attention de la grave crise interne que traverse Cuba.
La réponse des Cubains ne s'est pas fait attendre. Dans le post de CiberCuba à ce sujet, on peut lire plus de 3 200 commentaires chargés de frustration et de critiques à l'égard du régime. Les utilisateurs exigent des explications sur la gestion des ressources du pays et remettent en question le cynisme des déclarations du dirigeant.
« Si vous n'avez pas d'argent et que vous ne pouvez plus faire face à cela, abandonnez-le. Le peuple n'a rien et n'est pas non plus en faute ; ce sont eux qui souffrent aujourd'hui de la faim, du manque de médicaments et d'électricité. Nous vivons dans une extrême misère avec des salaires très bas qui ne suffisent à rien. Ce n'est pas ainsi qu'on construit une révolution, vivre ainsi est une torture », a exprimé un utilisateur, reflétant le sentiment général.
Un autre commentaire dit : « Où sont les dollars de tous les médecins qui te paient en dollars depuis des années et qui reçoivent des pesos cubains en retour ? Où sont les dollars des envois de fonds, du tourisme, des exportations ? Où sont les dollars des magasins en MLC ? Parle ! C'est de cela dont tu dois parler ! »
La population dénonce également l'inefficacité de l'État et la corruption interne. “C'est la responsabilité du gouvernement ; s'ils n'avaient pas interdit la propriété privée, peut-être que cela ne serait pas ainsi. De plus, ils ont de l'argent, mais pas pour le peuple. Ce sont des incompétents”, a souligné un autre internaute.
Les critiques soulignent également les incohérences du discours officiel : « Cet homme invite à protester pour le peuple argentin et alors les Cubains ne peuvent pas sortir dans nos propres rues pour protester. C'est-à-dire que les Argentins peuvent protester, mais pas nous. Ce mauvais gouvernement incompétent, plus personne n'y croit désormais. »
Le mécontentement est palpable : « C'est facile : si vous ne pouvez pas gérer ce pays, partez et laissez des personnes plus capables l'administrer et le gouverner », a affirmé un autre commentaire qui résume le ras-le-bol populaire.
Les autorités sortent pour justifier la crise énergétique
Le ministre cubain de l'Énergie et des Mines, Vicente de la O Levy, a annoncé qu'en 2025, il pourrait y avoir une réduction des coupures de courant grâce à l'incorporation de 46 parcs solaires d'une capacité estimée à jusqu'à 1 000 mégawatts (MW). Cependant, il a admis qu'elles ne disparaîtront pas en raison de la dégradation prolongée des centrales thermiques, du manque de pièces de rechange et de la baisse soutenue de la production de pétrole national.
De la O Levy a souligné que la génération électrique consomme plus de 50 % du combustible disponible à Cuba et que l'infrastructure pour transporter le brut est précaire. La production pétrolière nationale a chuté de 138 000 tonnes cette année en raison du manque de financement et de ressources, augmentant ainsi la dépendance aux importations.
Le gouvernement mise maintenant sur le développement des énergies renouvelables avec le soutien de la Chine, qui prévoit l'installation de 100 parcs solaires d'ici 2031. Le premier a été inauguré en février de cette année, aux abords de La Havane.
Néanmoins, les experts mettent en garde que ces avancées seront insuffisantes pour résoudre les problèmes structurels auxquels le système électrique cubain est confronté depuis des décennies.
Les coupures de courant continuent d'affecter gravement la vie quotidienne des Cubains et l'économie nationale, qui n'a pas enregistré de croissance en 2024.
Dans plusieurs provinces, les coupures de courant dépassent 20 heures par jour, provoquant des interruptions productives et aggravant le malaise social. Ce contexte a été le déclencheur des principales manifestations antigouvernementales de ces dernières années.
Questions Fréquemment Posées sur les Déclarations de Díaz-Canel et la Crise à Cuba
Pourquoi les déclarations de Díaz-Canel ont-elles suscité l'indignation ?
Les déclarations de Miguel Díaz-Canel ont suscité l'indignation car elles minimisent les souffrances du peuple cubain, en blâmant des facteurs externes et en détournant la responsabilité du gouvernement. De plus, ses commentaires ont été perçus comme cyniques, alors qu'il invite à des manifestations à l'étranger tout en réprimant des manifestations internes. La population exige une gestion plus efficace des ressources et des solutions concrètes à la crise énergétique et économique.
Quelle est la situation actuelle des coupures de courant à Cuba ?
La situation des coupures de courant à Cuba est critique, avec des interruptions dépassant 20 heures par jour dans plusieurs provinces. Le système électrique est en crise en raison de la dégradation des infrastructures et du manque d'entretien et d'investissement. Le gouvernement a promis des améliorations grâce à l'installation de parcs solaires, mais celles-ci ne sont pas suffisantes pour résoudre les problèmes structurels du système.
Comment la population cubaine a-t-elle réagi aux déclarations du gouvernement et à la situation du pays ?
La population cubaine a réagi avec un mécontentement croissant et des critiques à l'égard du gouvernement. Les réseaux sociaux se sont remplis de commentaires de frustration, remettant en question les priorités du gouvernement et exigent des réponses claires. La citoyenneté se sent abandonnée et réprimée, ce qui a entraîné des manifestations et des expressions de mécontentement dans plusieurs régions du pays.
Quelles propositions le gouvernement cubain a-t-il présentées pour résoudre la crise énergétique ?
Le gouvernement cubain a proposé de promouvoir les énergies renouvelables par l'installation de parcs solaires, certains avec le soutien de la Chine. Cependant, ces mesures sont perçues comme insuffisantes pour résoudre les problèmes structurels du système électrique. Le manque de pièces de rechange et la chute de la production de pétrole aggravent encore la crise énergétique.
Archivé dans :