« Avec affection » : Trump promet de faire baisser tous les prix et d’éliminer l’inflation

Trump a promis de réduire les prix des médicaments, de l'essence et des aliments, d'éliminer l'inflation et de freiner les poursuites multimillionnaires de l'UE contre des entreprises américaines, comme Apple et Google.


Le président des États-Unis, Donald Trump, a assuré ce lundi que son gouvernement réduira considérablement le coût de la vie dans le pays.

Dans une publication faite sur son réseau social Truth Social, le président a affirmé qu'il réduira "les prix des médicaments de 59%", en plus de diminuer les coûts de l'essence, de l'énergie, des aliments et "de tous les autres".

Captura Truth Social / Donald J. Trump

La phrase se termine par une touche très personnelle : « Pas d'inflation ! Avec affection, DJT ».

La déclaration s'inscrit dans une offensive de communication où Trump a promis de contrôler l'inflation et de sanctionner les abus des grandes entreprises pharmaceutiques et des pays étrangers qui, selon lui, ont exploité économiquement les États-Unis pendant des années.

Dans un post précédent sur Truth Social, il a dénoncé que les médicaments aux États-Unis coûtent entre cinq et dix fois plus cher que dans d'autres pays à cause d'un système qui, depuis des décennies, a forcé les Américains à financer les coûts mondiaux des entreprises pharmaceutiques.

Captura Truth Social / Donald J. Trump

« Pendant des années, on nous a dit que c'était à cause des coûts de recherche et développement, mais au final, les 'idiots' d'Amérique payaient tout. Ça, c'est fini », a-t-il écrit.

Dans cette même publication, Trump a annoncé la signature de l'un des décrets exécutifs les plus "transcendants de l'histoire du pays", par lequel il entend réduire les prix des médicaments "de 30% à 80%", en mettant en œuvre une politique de "nation la plus favorisée".

Cela impliquerait que les États-Unis ne paient que pour les médicaments le prix le plus bas qui soit payé ailleurs dans le monde.

Le président a également déclaré que cette politique ferait non seulement justice aux citoyens, mais qu'elle permettrait aussi d'économiser des billions de dollars au pays, corrigeant ce qu'il a qualifié de décennies d'abus de la part d'alliés et de concurrents internationaux.

Dans une troisième publication sur Truth Social, Trump a élargi son message économique et a attribué la croissance record de l'emploi et l'afflux massif de capitaux dans le pays à sa politique tarifaire.

« C'est une révolution financière et les démocrates sont écrasés ! », a-t-il affirmé, d'un ton triomphant.

Captura Truth Social / Donald J. Trump

Enfin, le profil Rapid Response 47 sur le réseau X a partagé une vidéo de Trump où le président approfondit ses critiques envers l'Union Européenne.

Dans ces déclarations, il accuse le bloc européen d'obliger les entreprises pharmaceutiques à vendre des médicaments à des prix réduits, puis de poursuivre en justice des entreprises américaines comme Apple, Google et Meta.

Trump a affirmé que ces litiges se terminent dans des tribunaux "axés sur les intérêts de l'Union européenne", qui imposent des indemnités astronomiques de 15 milliards de dollars, 17 milliards de dollars et jusqu'à 20 milliards de dollars, qui sont ensuite utilisées par ces gouvernements "pour financer leurs opérations".

“Ça ne va plus arriver, c'est fini,” a déclaré le président de manière catégorique.

Les déclarations reflètent l'approche nationaliste et économique que Trump a renforcée depuis son retour au pouvoir en janvier 2025. Contrairement à ses promesses de campagne antérieures, le discours actuel s'appuie sur le pouvoir présidentiel déjà exercé, avec l'objectif de consolider son second mandat non consécutif avec une économie sous contrôle et un message clair : l'Amérique d'abord, les prix en baisse.

No obstante, en avril dernier, Trump a exhorté les Américains à ne pas être "faibles" ni "stupides", mais à être "forts, courageux et patients" face aux réformes économiques qu'il a imposées depuis son arrivée au pouvoir.

Quelques minutes avant l'ouverture du marché boursier de New York, marquée par une nouvelle baisse prévisible, Trump a défendu sa guerre commerciale mondiale.

« Les États-Unis ont l'opportunité de faire quelque chose qui aurait dû être fait IL Y A DES DÉCENNIES ! Ne sois pas faible ! Ne sois pas stupide ! Ne sois pas un PANICAN (un nouveau parti basé sur des personnes faibles et stupides !) », a écrit sur X.

« Sois fort, courageux et patient, et la GRANDEUR sera le résultat ! », a-t-il ajouté.

Por ailleurs, récemment la Réserve fédérale (Fed) des États-Unis a fait face au président et a décidé de maintenir les taux d'intérêt inchangés dans leur fourchette actuelle de 4,25 % à 4,5 %, tout en lançant un avertissement fort concernant les effets négatifs que pourrait avoir la nouvelle politique tarifaire sur l'économie du pays.

Dans un contexte de tension commerciale croissante, le président de la Fed, Jerome Powell, a averti que le maintien des tarifs douaniers “probabement” engendrera une combinaison dangereuse : une reprise de l'inflation, un ralentissement de la croissance économique et une augmentation du chômage, a rapporté l'agence de presse EFE.

De plus, la semaine dernière, Trump a annoncé qu'il présenterait un accord commercial important avec le Royaume-Uni et l'a qualifié de « le premier de nombreux » accords économiques qu'il cherchera à promouvoir.

Questions fréquentes sur les promesses économiques de Donald Trump en 2025

Quelles mesures Donald Trump a-t-il promettées pour réduire l'inflation et le coût de la vie aux États-Unis ?

Donald Trump a promis de réduire considérablement le coût de la vie aux États-Unis grâce à plusieurs mesures, notamment en abaissant les prix des médicaments de 30 % à 80 %, en mettant en œuvre une politique de "nation la plus favorisée". De plus, il s'est engagé à faire baisser les coûts de l'essence, de l'énergie et des aliments. Ces promesses font partie d'une stratégie plus large visant à contrôler l'inflation et à punir les abus des grandes entreprises pharmaceutiques et des pays étrangers.

Comment Trump prévoit-il de réduire les prix des médicaments aux États-Unis ?

Trump a annoncé un décret exécutif visant à réduire les prix des médicaments grâce à la mise en œuvre d'une politique de "nation la plus favorisée", ce qui signifie que les États-Unis paieront le prix le plus bas que l'on paie ailleurs dans le monde. Cette mesure comprend également l'accélération de l'approbation des médicaments génériques, ce qui pourrait entraîner des économies significatives pour le système de santé des États-Unis.

Quel impact les politiques tarifaires de Trump auront-elles sur l'économie des États-Unis ?

Les politiques tarifaires de Trump suscitent de l'incertitude dans l'économie des États-Unis, avec des craintes d'une possible récession en raison de la guerre commerciale avec des pays comme la Chine. Trump a imposé des tarifs globaux, ce qui a entraîné une série de représailles de la part d'autres pays, affectant le commerce international et provoquant des fluctuations sur les marchés financiers. Cependant, Trump insiste sur le fait que ces tarifs revitaliseront l'économie américaine à long terme.

Comment la réduction d'impôts promise par Trump affectera-t-elle les Américains ?

Trump a promis de réduire voire d'éliminer les impôts sur le revenu pour les Américains gagnant moins de 200 000 dollars par an. Cette réduction serait financée par les revenus générés par les nouveaux tarifs douaniers. Selon Trump, cette mesure soulagera la charge fiscale de millions de citoyens et encouragera la création d'emplois dans le pays.

Archivé dans :

Équipe éditoriale de CiberCuba

Une équipe de journalistes engagés à informer sur l'actualité cubaine et les sujets d'intérêt mondial. Chez CiberCuba, nous travaillons pour offrir des informations véridiques et des analyses critiques.

OSZAR »