Une vidéo insolite et virale circule depuis quelques jours sur les réseaux sociaux, où l'on peut voir un passager — présumé cubain, selon le compte qui a publié les images, bien que sa nationalité n'ait pas été confirmée — tentant d'enregistrer une cage à oiseaux, apparemment vide, comme bagage à l'aéroport international José Martí de La Havane. L'incident a eu lieu lors de l'enregistrement pour un vol de Caribbean Airlines à destination de Port of Spain, capitale de Trinidad et Tobago.

Dans les images, on peut clairement voir le passager au comptoir avec la cage en bois et en métal, tandis que l'employée de l'aéroport, visiblement déconcertée, l'informe que cet objet ne peut pas être transporté dans la soute de l'avion, car il risquerait sûrement d'être détruit. Il est également très peu probable qu'on lui permette de l'emporter en tant que bagage à main.
La situation, aussi absurde que comique, a généré des milliers de réactions et de commentaires parmi les utilisateurs cubains, qui l'ont reproduite dans des groupes Facebook et sur d'autres plateformes. L'expression de l'employée de facturation —mi-choquée, mi-résignée— a été l'un des détails les plus commentés dans les mèmes qui ont émergé autour de la vidéo.
L'affaire a permis de raviver l'ingéniosité populaire et les plaisanteries sur les choses inhabituelles que les passagers essaient parfois d'emmener lors de leurs voyages, surtout en provenance de Cuba. La scène a été interprétée par beaucoup comme un mélange d'ignorance et d'une touche de surréalisme qui continue de susciter rires et étonnement.
Archivé dans :