Le présentateur Alex Otaola a critiqué ce week-end le youtubeur mexicain Luisito Comunica, après sa récente arrivée sur l'île, et a lancé une campagne sur les réseaux sociaux pour lui exiger de “raconter la vérité” sur la situation du peuple cubain.
Lors d'une diffusion de son émission sur YouTube, Otaola a qualifié l'influenceur de “Luisito Comunista”, et l'a accusé de collaborer avec la dictature cubaine en ne montrant pas les véritables conditions de vie dans le pays.
« Luisito ne communique pas, Luisito fait caca... Luisito a fait une petite crotte dessus », a ironisé Otaola en soulignant que le Mexicain, connu pour dépeindre la pauvreté et les inégalités lors de ses voyages internationaux, a été évasif à Cuba et a évité de montrer les conditions réelles dans lesquelles vit le peuple cubain.
Otaola est allé plus loin en indiquant que Luisito Comunica pourrait être victime de chantage de la part de la Sécurité de l'État cubain. Selon le présentateur, l'influenceur aurait commis des excès lors de visites précédentes sur l'île, qui seraient désormais utilisés comme mécanisme de pression.
"Luisito Comunica est en train d'être extorqué, je te l'assure. Lors de ses précédents voyages, il a dû commettre un certain excès et cela doit être enregistré. On lui a dit : 'Luisito, tu te souviens quand tu es venu à Cuba ? Regarde cette petite vidéo que tu n'as pas vue...'", a affirmé Otaola en référence à un supposé matériel compromettant entre les mains de la Sécurité de l'État.
Le youtubeur, qui dépasse les 44 millions d'abonnés sur sa chaîne, a été une figure clé dans la création de contenu viral sur les réalités sociales dans divers pays. Otaola a également souligné la contradiction entre le type de contenu que Luisito a tendance à produire, explorant des quartiers pauvres, des favelas et des zones marginalisées, et l'approche superficielle qu'il donnerait à sa visite à Cuba.
"Vous collaborez avec un mensonge. Vous portez atteinte à votre crédibilité. Si vous ne racontez pas la vérité sur la vie du peuple cubain, vous serez un imposteur", a averti Otaola, qui a demandé à ses partisans d'inonder les réseaux du Mexicain avec le hashtag #CubaEsUnaDictadura.
L'activiste a également affirmé que plusieurs influenceurs cubains, dont Brian de "Hacer Pensante", ont rejoint la campagne de pression pour que Luisito Comunica rompe le silence et dépeigne la réalité de l'île.
Dans son espace, Otaola a convié ses plus de 14 000 spectateurs connectés à participer activement à cette initiative sur des plateformes comme Instagram, Twitter, YouTube et TikTok.
Jusqu'à présent, Luisito Comunica n'a pas répondu aux critiques ni publié de contenu critique sur Cuba.
Questions fréquentes sur la controverse entre Otaola et Luisito Comunica à Cuba
Pourquoi Alex Otaola critique-t-il la visite de Luisito Comunica à Cuba ?
Alex Otaola critique Luisito Comunica parce qu'il considère que le youtubeur ne montre pas la réalité du peuple cubain et l'accuse de collaborer avec la dictature cubaine en évitant de dépeindre les conditions de vie sur l'île. Otaola suggère également que Luisito pourrait être victime de chantage de la part de la Sécurité de l'État cubain.
Quelle campagne Alex Otaola a-t-il lancée contre Luisito Comunica ?
Alex Otaola a lancé une campagne sur les réseaux sociaux pour que Luisito Comunica “dise la vérité” sur la situation à Cuba. Il a encouragé ses abonnés à utiliser le hashtag #CubaEsUnaDictadura pour mettre la pression sur le youtuber afin qu'il reflète la réalité de l'île.
Luisito Comunica a-t-il répondu aux critiques d'Otaola ?
Jusqu'à présent, Luisito Comunica n'a pas répondu publiquement aux critiques d'Alex Otaola et n'a pas publié de contenu critique sur la situation cubaine, ce qui a intensifié les critiques à son égard de la part d'Otaola et d'autres influenceurs.
Quel rôle jouent d'autres influenceurs cubains dans cette polémique ?
Varios influenceurs cubains, comme Brian de “Hacer Pensante”, sont venus soutenir la campagne de pression contre Luisito Comunica, appuyant l'initiative d'Alex Otaola pour que le youtuber montre la véritable situation de Cuba dans ses contenus.
Archivé dans :