Daniela Patricia Ferrer Reyes, âgée de sept ans et fille du leader de l'Union Patriotiques de Cuba et prisonnier politique José Daniel Ferrer, se trouve dans un limbo migratoire aux États-Unis et devra présenter, avant novembre, un dossier de demande d'asile politique devant le tribunal.
La petite fille, après être entrée aux États-Unis par la frontière en 2022, a obtenu un document I-220A, un « Ordre de Supervision » remis aux immigrants en attente d'une décision concernant leur dossier migratoire, et elle risque maintenant d'être expulsée vers l'île, où son père est constamment harcelé par la Sécurité de l'État.
La mère de Daniela, Liettys Rachel Reyes, militante de la UNPACU, a déclaré à la journaliste Carla Gloria Colomé, pour le journal El País, que la fillette s'est présentée devant la Cour d'Immigration de Dallas (Texas) le 31 mars dernier.
Dans la cour, la juge a demandé une explication sur pourquoi la fillette était entrée par la frontière et pourquoi elle avait été sortie de Cuba.
“A peine m'ont-ils laissé parler, ils m'ont interrompu une bonne six fois”, a-t-elle raconté. “Si la juge était sévère, la traductrice l'était encore plus. Elle me disait : ‘Madame, s'il vous plaît, parlez plus lentement, je ne vous comprends pas, j'ai besoin que vous soyez concise, précise dans ce que vous dites.’ Ils m'ont forcé et mis contre le mur. Je ne peux pas vous expliquer ce que j'ai ressenti quand ils ont commencé à me questionner tant, d'arrière en avant et d'avant en arrière, sans me laisser expliquer tout ce que la fille a vécu à Cuba.”
Bien que la juge ait insisté auprès de la mère sur le fait que l'enfant est en situation illégale aux États-Unis et qu'elle doit choisir un "pays de déportation" pour sa fille, Liettys a refusé : "Je ne suis pas d'accord pour que ma fille soit déportée vers un quelconque pays, car c'est une enfant", a-t-elle déclaré, se rappelant du harcèlement dont elle et sa fille avaient souffert à Cuba en tant qu'épouse et fille de José Daniel Ferrer, respectivement.
Les autorités ont déterminé que la petite a jusqu'en novembre pour rassembler des preuves, présenter un dossier de demande d'asile politique et se rendre une seconde fois au tribunal avec un avocat qui la défende.
Cependant, la fillette n'a que sept ans : "Elle ne peut pas se défendre dans une affaire d'asile devant un tribunal", a déclaré Reyes, qui fait appel à la communauté internationale pour trouver un avocat qui la représente.
Dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux et diffusée par le leader de l'UNPACU, Ferrer a demandé de l'aide pour résoudre le cas de sa fille.
“Ma fille bien-aimée Daniela Patricia Ferrer Reyes n'avait d'autre choix que de sortir avec sa tante pour retrouver sa mère, mon ex-partenaire, sœur de lutte et amie Liettys Rachel Reyes. J'étais en prison. L'enfant était victime du harcèlement envers toute la famille, et sa mère était loin. La seule solution était de l'emmener aux États-Unis”, a commenté José Daniel Ferrer sur Facebook.
Daniela est sortie du pays avec la sœur de Liettys, Lianay Reyes Tur, alors qu'elle était enceinte de 35 semaines.
Les parents de la petite craignent qu'elle ne soit renvoyée à Cuba, où elle sera "constamment menacée, réprimée à l'école par ses propres enseignants".
Questions fréquentes au sujet du cas de Daniela Patricia Ferrer Reyes et de la situation de José Daniel Ferrer
Pourquoi Daniela Patricia Ferrer Reyes se trouve-t-elle dans un limbo migratoire aux États-Unis ?
Daniela Patricia Ferrer Reyes se trouve dans un limbo migratoire car, après être entrée aux États-Unis par la frontière en 2022, elle a obtenu un Ordre de Supervision (I-220A) et doit présenter un cas d'asile politique avant novembre devant le tribunal de l'immigration.
Pourquoi la mère de Daniela, Liettys Rachel Reyes, s'oppose-t-elle à son expulsion ?
Liettys Rachel Reyes s'oppose à la déportation de sa fille car elle craint pour sa sécurité à Cuba, où mère et fille ont été victimes de harcèlement en raison de leur relation avec José Daniel Ferrer, un opposant connu au régime cubain.
Quel est le rôle de José Daniel Ferrer dans la situation actuelle de sa fille ?
José Daniel Ferrer a exprimé publiquement son soutien à sa fille et à son ancienne partenaire, commentant sur les réseaux sociaux la situation de harcèlement qu'elles ont vécue à Cuba et justifiant le départ de Daniela vers les États-Unis comme une nécessité de protection familiale.
Quelles actions la communauté internationale a-t-elle prises concernant le cas de Daniela et sa famille ?
Divers acteurs internationaux, y compris le sénateur américain Rick Scott, ont exprimé leur inquiétude concernant la situation de José Daniel Ferrer et de sa famille, exprimant leur soutien et dénonçant la répression politique à Cuba, ce qui pourrait influencer le cas d'asile de Daniela.
Archivé dans :