Le président du Caucus Hispano Démocrate de Miami-Dade, Abel S. Delgado, avertit qu'il y aura davantage de panneaux comme celui installé sur l'autoroute Palmetto, entre Doral et Hialeah, qualifiant de "traîtres" les trois congressistes cubano-américains (María Elvira Salazar, Carlos Giménez et Mario Díaz-Balart) ainsi que le secrétaire d'État, Marco Rubio.
Il les presse de cette manière car il considère qu'"il est nécessaire qu'ils utilisent leur pouvoir" afin que les immigrants cubains qui sont entrés légalement aux États-Unis ne soient pas déportés par l'administration Trump, a-t-il déclaré en référence à ceux qui ont un I-220A et un Parole Humanitaire.
Selon Delgado, les votes au Congrès sont si serrés que le vote des représentants de la Floride est décisif, et c'est pourquoi il pense que les trois congressistes doivent exercer ce pouvoir au bénéfice de la communauté cubaine.
Delgado a fait ces déclarations lors d'une interview accordée à CiberCuba ce Vendredi Saint, dans laquelle il a critiqué la persécution des immigrants avec le I-220A et la révocation du Parole (maintenant suspendue par la juge de Boston Indira Talwani) bien que, durant la campagne électorale, le président Trump ait déclaré qu'il allait poursuivre les étrangers qui séjournent illégalement dans le pays ou qui ont commis des délits.
À la jugeote d'Abel S. Delgado, de nombreux électeurs se sentent trahis et s'approchent du Caucus Hispano Démocrate pour dire : "Je n'ai pas voté pour ça."
La barrière de l'autoroute Palmetto restera en place pendant près d'un mois, et le tumulte qu'elle a suscité a réussi à mettre en lumière le rôle que l'on attend des représentants républicains pour freiner la persécution desCubains qui sont entrés légalement aux États-Unis.
Dès que la pancarte est devenue virale, des Cubains avec un I-220 A ont répondu avec une autre pancarte dans laquelle ils identifiaient Fidel Castro, Raúl Castro, Díaz-Canel, Maduro, Chávez et Ortega comme les véritables traîtres.
Abel S. Delgado a comparé ceux qui expulsent les Cubains à des dictateurs, bien qu'il reconnaisse que les politiciens de Floride ont été élus démocratiquement, contrairement aux dictateurs.
À la question de savoir si Obama est un traître pour avoir supprimé la politique "Pied Seco, Pied Mojado", Abel Delgado a admis qu'il n'était pas d'accord avec cette décision du président démocrate, mais il n'est pas non plus d'accord pour tenir le président Joe Biden responsable d'avoir laissé les Cubains dans un flou juridique avec le I-220A et le Parole.
Concernant la déportation des communistes vers Cuba, Delgado n'a exprimé aucune objection car il estime que ceux qui mentent pour entrer aux États-Unis, dissimulant leur appartenance au Parti communiste de Cuba et ayant en plus eu des responsabilités politiques sous la dictature, méritent d'être déportés.
Ce qui est sûr, c'est que la guerre des barrières vient de commencer. Cette première, qui sera exposée pendant près d'un mois, est rouge, a ajouté Abel S. Delgado, car le rouge est la couleur de Maga, mais c'est aussi la couleur du Parti Communiste de Cuba.
Archivé dans :