ICE fait irruption dans un tribunal et arrête un migrant en pleine audience à Boston

Le juge a déclaré l'agent de l'ICE en désobéissance pour avoir arrêté le migrant.


Un agent du Service de l'immigration et du contrôle des douanes (ICE) a été déclaré en contempt par un juge de Boston après avoir arrêté un migrant en pleine audience, déclenchant une vague d'indignation et de questions sur les tactiques des autorités migratoires aux États-Unis.

L'incident insolite s'est produit lorsque l'agent de l'ICE, Brian Sullivan, a arrêté Wilson Martell-Lebrón, un citoyen de la République dominicaine, alors qu'il était en procès au Tribunal municipal de Boston.

Le juge Mark Summerville, visiblement contrarié, a déclaré que la procédure de Sullivan violait les droits de Martell-Lebrón à un procès équitable et à un dû processus, qualifiant la conduite de l'agent d'"atroce" et "d'une offense à l'intégrité du système judiciaire", a rapporté l'agence AP.

Martell-Lebrón faisait face à des accusations pour avoir prétendument fourni de fausses déclarations dans sa demande de permis de conduire. Suite à l'arrestation brutale par l'ICE, le juge Summerville a rejeté les charges contre lui et a ordonné un examen du dossier par le Bureau du Procureur de district de Suffolk afin de déterminer d'éventuelles actions légales contre l'agent Sullivan.

Murat Erkan, avocat de la défense de Martell-Lebron, a affirmé que les procureurs Jack Lucy et Matt Liber, semblaient être au courant de l'action de l'ICE, mais ne l'ont jamais informé ni lui ni le juge concernant la planification de l'arrestation.

Erkan a déclaré que les procureurs étaient "au courant d'une tentative d'empêcher que [Martell-Lebron] exerce ses droits constitutionnels et de contester une ordonnance judiciaire", a affirmé à Boston Globe.

Otro de los avocats de la défense de Martell-Lebrón, Ryan Sullivan, a condamné fermement l'intervention de l'ICE, la qualifiant de "blâmable" et accusant l'agence d'entraver la justice.

Selon Sullivan, des agents de l'ICE, sans s'identifier, ont intercepté Martell-Lebrón en sortant de la salle du tribunal, l'ont introduit dans une camionnette et l'ont emmené à grande vitesse, empêchant ainsi l'exercice de son droit constitutionnel à un procès par jury.

James Borghesani, porte-parole du bureau du procureur du district de Suffolk, a déclaré qu'ils étaient "consternés et surpris" que l'affaire soit suspendue après l'arrestation de Martell-Lebron. Il a ajouté que le bureau du procureur avait demandé à l'ICE de ramener l'accusé devant le tribunal.

“Toute affirmation selon laquelle nous aurions eu connaissance d'une tentative d'empêcher M. Martell-Lebron d'exercer son droit à un procès est fausse”, affirme un communiqué.

Notre intention était et reste de juger M. Martell-Lebron et de l'obliger à répondre des crimes allégués dans la plainte. Les autorités fédérales n'auraient pas dû l'arrêter ni interférer dans nos efforts pour le tenir responsable.

Cet incident a ravivé le débat sur la présence des agents de l'immigration dans les tribunaux et a suscité des inquiétudes parmi les défenseurs des droits des immigrants et les fonctionnaires locaux.

La mairesse de Boston, Michelle Wu, a réitéré son engagement à protéger les résidents de la ville et a exprimé son opposition aux opérations de déportation massive de l'administration Trump, selon un rapport du New York Post.

La communauté attend maintenant les décisions que prendront les autorités judiciaires concernant les actions de l'agent Sullivan et les éventuelles implications pour les politiques de l'ICE à l'avenir.

Ce cas met en lumière les tensions existantes entre les autorités fédérales et locales concernant l'application des lois sur l'immigration et la protection des droits civils aux États-Unis.

Archivé dans :

Équipe éditoriale de CiberCuba

Une équipe de journalistes engagés à informer sur l'actualité cubaine et les sujets d'intérêt mondial. Chez CiberCuba, nous travaillons pour offrir des informations véridiques et des analyses critiques.

OSZAR »