Entrevue avec le musicien cubain Yakarta : "Les drogues ne font que te éloigner des choses que tu souhaites."

L'artiste Luis Javier Prieto reprend sa carrière musicale en avril 2025 avec des concerts à Houston et Miami. Dans CiberCuba, il a évoqué son passage par l'enfer de la toxicomanie, son nouveau disque, sa famille, sa situation migratoire et la possibilité de partir en tournée avec Chacal


Le musicien cubain Luis Javier Prieto, Yakarta, a repris sa carrière après trois années éloigné de la musique, de sa famille et de ses amis. Suite à un processus de désintoxication pour toxicomanie, en octobre 2024, la mort du Taiger l'a amené à reconsidérer sa vie et, finalement, il y a deux mois, il a recommencé à enregistrer, à composer et à chanter. "Les drogues n'apportent que de l'éloignement des choses que l'on aime ; elles n'apportent que la mort certaine, l'hôpital ou le cimetière. On se sent sale et c'est pourquoi on s'éloigne."

"J'ai séparé la musique complètement de ma vie pendant trois ans", déclare-t-il dans une interview accordée ce vendredi à CiberCuba, où il annonce que "probablement il y aura une tournée de Chacal et Yakarta aux États-Unis". Les deux artistes formaient l'un des duos les plus emblématiques du reguetón cubain et de la musique fusion, mais en 2016, ils se sont séparés car leurs chemins prenaient des directions différentes. Chacal a poursuivi en solo et a rencontré du succès. Yakarta a chuté dans les profondeurs, mais il est maintenant de retour et prêt à repartir à zéro. "Je me le dois", dit-il en précisant qu'il est sérieux et qu'il est déterminé à mieux faire cette fois-ci.

Pour le moment, il a déjà des dates pour trois concerts : le 4 avril à Houston, le 5 avril à Miami et le 16 avril à Amsterdam, en Floride. Le concert de Houston promet d’être un véritable test, car il remontera sur scène après cette longue parenthèse et n’écarte pas la possibilité que ses jambes commencent à trembler, comme lors de sa première performance, il y a 15 ans, au club Guanímar, à Guanabo, à l’Est de La Havane.

Dans ce retour sur scène, il sera accompagné de Chacal, Wow Popy et Un Tititco, avec qui il a enregistré le titre "Pa la calle sin blúmer", le premier numéro après sa résurrection. Mais il aura également des invités comme Kevincito el 13 et Dany Ome et d'autres surprises qu'il dévoilera dans les jours précédant son grand retour.

Père de deux enfants, le plus petit, âgé de seulement huit mois, Yakarta reprend sa carrière musicale avec des idées claires et le défi de servir de modèle aux jeunes. "À ceux qui vivent dans la rue, j'espère qu'ils réaliseront le plus tôt possible que ce monde ne leur apporte rien et les éloigne de leur famille. C'est la chose la plus désagréable qu'un être humain puisse vivre."

"J'ai passé beaucoup de temps à faire des choses qui n'avaient rien à voir avec ma carrière et il y a environ deux mois, j'ai décidé de revenir. L'une des choses qui m'a fait prendre conscience de la réalité a été la mort de Jose (El Taiger), un collègue à moi."

Ennemi de cataloguer sa musique, Yakarta est conscient que le paysage musical a beaucoup changé durant les trois années où il a été absent des scènes. Bien qu'il ne soit pas revenu à Cuba depuis environ quatre ans, il est clair que si les choses évoluent, il aimerait donner un concert à La Tropical, devant un public cubain qui applaudit d'une manière différente : avec le cœur.

Maintenant, il n'a en tête que le fait que ses fans apprécient cette nouvelle proposition musicale qu'il apporte, et il lui reste à demander la citoyenneté américaine pour surmonter la pression qui règne en Floride.

Archivé dans :

Tania Costa

(La Havane, 1973) vit en Espagne. Elle a dirigé le journal espagnol El Faro de Melilla et FaroTV Melilla. Elle a été chef de l'édition murcienne de 20 minutos et conseillère en communication auprès de la vice-présidence du gouvernement de Murcie (Espagne).

OSZAR »