L'entreprise de gaz manufacturé fait une annonce à ses clients à La Havane

L'entreprise d'État a annoncé une interruption du service pour "effectuer des travaux de maintenance".

Cuisine à gaz à Cuba (Image de référence)Photo © CiberCuba

Vidéos associées :

La Empresa de Gaz Manufacturé a informé ses clients qu'en raison de "travaux de maintenance inévitables" à l'usine n°1 de Melones, le service sera temporairement interrompu entre la nuit de ce mardi et le matin de mercredi.

La note précisait que les travaux ont pour objectif de garantir la stabilité du gaz envoyé à la capitale.

Les travaux sont liés au "changement des filtres d'entrée du gaz naturel accompagné de cette usine, une activité qui sera réalisée par l'Entreprise de Transport d'Hydrocarbures et Dérivés par Pipeline (EMCOR)".

Pour cette raison, une interruption totale de l'usine sera effectuée à partir de 23h00 ce mardi 25 mars jusqu'à 3h00 du mercredi 26.

Pendant cette période, le service sera totalement affecté au réseau de La Havane, qui comprend les municipalités de Plaza de la Révolution, La Havane Vieille, Centre-Havane, Cerro et Diez Octobre.

La Empresa de Gaz Manufacturé a présenté ses excuses "pour les désagréments que cette interruption pourrait causer" et a rappelé que "ces travaux ont pour but d'améliorer la qualité du service offert à la population".

Captura de Facebook/Gas Manufacturado

"Compétition acharnée entre l'Union Électrique (UNE), Aguas de La Habana (AH), l'Entreprise de Gaz Légué et ETECSA pour voir laquelle d'entre elles a la meilleure justification lorsqu'il s'agit d'interrompre périodiquement leurs 'services' déjà médiocres. En plus du blocus... bien sûr", a réagi avec ironie un internaute.

Dans la section des commentaires de la publication, un grand nombre de clients de gaz liquéfié ont demandé quand le gaz liquéfié serait disponible, une pénurie devenue un véritable drame à Cuba ces derniers mois.

"Le gaz liquide est en train de me manquer. Est-ce que je peux allumer du bois au milieu de la rue ?" questionna une femme.

Démenti devenu réalité ?

Il ne manquait pas non plus de clients qui se rappelaient qu'il y a moins d'une semaine, l'Entreprise de Gaz Manufacturé avait démenti des interruptions de service, un démenti qui se concrétise maintenant sous la forme de travaux de maintenance.

À travers un communiqué sur les réseaux sociaux, l'entité a clarifié le 20 mars dernier qu'aucune interruption de service n'était prévue dans les jours à venir, et a averti que la note circulant sur les plateformes digitales annonçant des problèmes d'approvisionnement était fausse.

Les informations erronées qui ont suscité des inquiétudes parmi les clients indiquaient que “en raison d'un manque de disponibilité de matières premières, les usines productrices de gaz manufacturé seront affectées, ce qui entraînera des interruptions de service dans les prochains jours”.

Questions fréquentes sur l'interruption du service de gaz à La Havane et la crise du gaz liquéfié à Cuba

Pourquoi le service de gaz sera-t-il interrompu à La Havane ?

Le service de gaz à La Havane sera interrompu en raison de travaux de maintenance urgents à l'usine n° 1 de Melones. Ces travaux visent à garantir la stabilité du gaz envoyé à la capitale, notamment par le remplacement des filtres d'entrée du gaz naturel, une tâche qui sera effectuée par l'Entreprise de Transport d'Hydrocarbures et de Dérivés par Canalisations (EMCOR).

Quelles zones de La Havane seront affectées par l'interruption du gaz manufacturé ?

L'interruption affectera totalement le réseau Habana, qui comprend les municipalités Plaza de la Révolution, Habana Vieja, Centro Habana, Cerro et Diez de Octubre. Ces secteurs connaîtront une interruption du service depuis 23h00 le mardi 25 mars jusqu'à 3h00 le mercredi 26 mars.

Quels problèmes Cuba rencontre-t-il avec l'approvisionnement en gaz liquéfié ?

Cuba fait face à une crise d'approvisionnement en gaz liquéfié en raison de problèmes financiers affectant les paiements aux fournisseurs internationaux, ce qui a entraîné une interruption de la commercialisation du gaz liquéfié (GLP). Cette situation a obligé de nombreuses familles à recourir à des alternatives telles que le charbon et le bois pour cuisiner, en plus d'affronter de longs délais d'attente dans les files pour obtenir du gaz.

Comment la population cubaine a-t-elle réagi à la pénurie de gaz ?

La population cubaine a exprimé son mécontentement et sa frustration face à la pénurie de gaz liquéfié, déclarant que cette situation est "insoutenable". Les longues files d'attente et les tensions sont courantes dans la vie quotidienne des citoyens, qui doivent également faire face à un contexte économique difficile et à un manque d'informations officielles sur l'approvisionnement.

Archivé dans :

Équipe éditoriale de CiberCuba

Une équipe de journalistes engagés à informer sur l'actualité cubaine et les sujets d'intérêt mondial. Chez CiberCuba, nous travaillons pour offrir des informations véridiques et des analyses critiques.

OSZAR »