Le gouvernement se vante des progrès réalisés dans les parcs solaires alors que les coupures de courant généralisées persistent à Cuba

Le régime cubain a mis en avant les performances des nouveaux parcs solaires, qui ont dépassé la production attendue ce dimanche. Cependant, les Cubains continuent de subir les effets d'une crise énergétique prolongée.

Miguel Díaz-Canel visite le parc solaire de La SierpePhoto © Escambray / Yaima Puig

Vidéos associées :

Dans un contexte énergétique critique, le gouvernement cubain a fait preuve d'enthousiasme ce lundi pour le rendement de trois nouveaux parcs solaires photovoltaïques, dont la production a dépassé ce qui était prévu de 61 MWh, selon les données de la Unión Eléctrica (UNE).

Les installations —situées à l'École de Soins Infirmiers à La Havane, Alcalde Mayor à Cienfuegos et La Sabana à Granma— ont généré un total de 337 MWh. Ce chiffre a été souligné dans une note informative sur la situation du Système Électrique National (SEN), qui, cependant, continue de montrer une sévère instabilité.

Capture d'écran Facebook / UNE

À 7h00 ce lundi 24 mars, la disponibilité énergétique s'élevait à 1 837 MW face à une demande de 2 200 MW, ce qui a entraîné une affectation de 457 MW. Pour l'heure de pointe nocturne, le déficit prévu atteindra 1 353 MW, avec des coupures estimées jusqu'à 1 423 MW.

La production des parcs solaires reste insuffisante pour inverser la crise structurelle du SEN, marquée par des pannes constantes et des maintenances dans les principales centrales thermiques du pays. Actuellement, l'Unité 2 de la CTE Felton et l'Unité 6 de la CTE Renté sont hors service, tandis que cinq autres unités sont en maintenance.

Malgré l'enthousiasme officiel, la réalité du système énergétique national reste éloignée d'offrir une stabilité à la population cubaine, qui souffre de coupures de courant fréquentes et prolongées. Au cours de la journée précédente, la plus forte demande a atteint 1 475 MW à 20h00, moment de la plus forte consommation.

Dans ce contexte, le régime a intensifié sa propagande autour du déploiement de l'énergie solaire, avec des promesses de leadership régional en matière de renouvelables et l'inauguration de multiples parcs solaires en un temps record. Cependant, des experts ont averti que sans une modernisation approfondie du réseau électrique et des solutions de stockage efficaces, l'impact réel de ces installations sera limité.

Bien que les parcs solaires soient un pas positif, la crise énergétique de Cuba reste sans solution en vue, tandis que le gouvernement fait appel au discours triomphaliste devant une population exténuée par les coupures de courant quotidiennes.

Archivé dans :

Équipe éditoriale de CiberCuba

Une équipe de journalistes engagés à informer sur l'actualité cubaine et les sujets d'intérêt mondial. Chez CiberCuba, nous travaillons pour offrir des informations véridiques et des analyses critiques.

OSZAR »