
Le film Plantadas, du cinéaste cubain Lilo Vilaplana, qui rend hommage aux prisonnières politiques cubaines victimes du castrisme, élargit son audience en intégrant les plateformes Roku et Filmin, en plus de Vix, où il était déjà disponible.
Vilaplana a lui-même annoncé sur son profil Facebook : « Le film Plantadas est disponible sur les plateformes Vix, Roku ou Filmin. »
Dans une autre publication, le cinéaste a indiqué que le film est disponible en anglais sur la plateforme Roku.
Récemment, le film a participé à une projection spéciale à Bruxelles, organisée comme un acte de protestation et soutenue de manière unanime par des organisations de Cubains libres en Europe, a indiqué Somos Más Cuba.
La projection, menée par l'activiste cubaine Avana De La Torre et soutenue par la Coalition Cubano-Belge pour la Démocratie à Cuba (CCDC), vise à mettre en lumière la répression qui perdure sur l'île, en particulier contre les femmes qui, à leur époque, ont affronté le régime fideliste en défense des droits humains et des libertés fondamentales.
Plantadas, qui a été filmé en 2022, met en vedette les performances d'Alina Robert, Claudia Toma, Rachel Vallori, Yuliet Cruz, Ariel Texidó, Daniel Romero, Luis Manuel Álvarez, Lily Rentería, Larisa Vega, Amarilys Núñez, Juanita Baró, Vivian Ruiz et Frank Egusquiza.
Le scénario est écrit par Ángel Santiesteban, Ninoska Pérez et Vilaplana lui-même, qui co-dirige avec son fils Camilo.
Située dans les années 60, au début du régime de Fidel Castro, l’histoire raconte l’expérience d’un groupe de prisonnières politiques cubaines.
Son récit a contribué à sensibiliser le monde sur les traitements inhumains subis par les prisonniers politiques, une réalité qui persiste encore aujourd'hui.
À propos de ce film, Larisa Vega a déclaré que "c'est une représentation de la douleur, de l'angoisse et du désespoir de ces familles de détenus et détenues."
Classé dans :