Trump qualifie les attaques d'Israël contre l'Iran de "très réussies"

Les États-Unis réaffirment leur approche de négocier avec Téhéran sans s'impliquer directement.

Trump et attaques contre l'IranPhoto © X / La Maison Blanche - AP

Vidéos associées :

Le président des États-Unis, Donald Trump, a qualifié ce vendredi de « très réussis » les récentes attaques d'Israël contre des objectifs en Iran, et a assuré que ces actions seront « géniales pour le marché », en réduisant le risque que Téhéran acquière des armes nucléaires.

“Je pense qu'en fin de compte, ce sera formidable pour le marché car l'Iran n'aura pas d'arme nucléaire. Ce sera génial pour le marché, cela devrait être la meilleure chose qui soit arrivée au marché. L'Iran n'aura pas d'arme nucléaire, ce qui représentait une grande menace pour l'humanité”, a déclaré lors d'une brève conversation téléphonique avec The Wall Street Journal (WSJ).

Le WSJ a également rapporté que Trump a eu des conversations avec le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, jeudi — y compris juste avant les attaques — et qu'il prévoit de reparler avec lui ce vendredi.

Publication sur Social Truth

Le président américain a laissé entendre que son équipe était déjà au courant des plans israéliens.

« Avertissement ? Ce n'était pas un avertissement. C'était : nous savons ce qui se passe », a déclaré Trump lorsqu'on lui a demandé combien de temps à l'avance les États-Unis avaient été informés de l'attaque.

Selon le dirigeant, l'opération a été "une attaque très réussie, pour le dire gentiment".

Malgré l'échange diplomatique, le secrétaire d'État Marco Rubio a clarifié que Washington n'a pas participé et n'a pas fourni d'aide directe lors des bombardements.

L'administration américaine insiste sur le fait que son objectif demeure d'éviter une escalade du conflit et de relancer les négociations nucléaires avec Téhéran.

Les attaques aériennes israéliennes ont marqué un nouveau point culminant des tensions régionales, après des semaines de stagnation dans les négociations nucléaires et des menaces réciproques entre Téhéran et Tel-Aviv.

Il s'agit d'une opération considérée par les analystes comme l'une des plus audacieuses d'Israël sur le territoire iranien ces dernières années.

L'offensive aurait visé des installations militaires présumément liées au programme nucléaire iranien. Jusqu'à présent, l'Iran n'a pas émis de réponse militaire directe, mais a condamné les faits dans des forums internationaux.

Questions fréquentes sur les attaques d'Israël contre l'Iran et la position de Trump

Comment Donald Trump évalue-t-il les attaques d'Israël contre l'Iran ?

Donald Trump a qualifié les attaques d'Israël contre l'Iran de "très réussies". Il a affirmé que ces actions réduiront le risque que l'Iran acquière des armes nucléaires et seront bénéfiques pour le marché, car il considère que la menace nucléaire iranienne représente un grand danger pour l'humanité.

Les États-Unis ont-ils participé aux bombardements d'Israël sur l'Iran ?

Les États-Unis n'ont pas participé aux bombardements d'Israël contre l'Iran. Le secrétaire d'État, Marco Rubio, a précisé que Washington n'avait pas été impliqué dans l'opération et que sa priorité était de protéger le personnel militaire américain déployé dans la région.

Quelle est la position de l'Iran face aux attaques israéliennes ?

Iran a condamné les attaques israéliennes dans des forums internationaux. Bien qu'il n'ait pas émis de réponse militaire directe, le leader suprême iranien, Ali Khamenei, a promis une représaille "sévère" en réponse à l'offensive israélienne.

Comment la communauté internationale a-t-elle réagi aux attaques d'Israël contre l'Iran ?

La communauté internationale a réagi avec inquiétude. Des pays comme la Russie, la Chine, la Norvège, l'Australie, le Japon, Oman et l'Arabie Saoudite ont exprimé leur préoccupation face à l'escalade du conflit, et plusieurs pays ont condamné l'attaque israélienne. La Jordanie, par exemple, a activé des mesures défensives en prévision d'une possible réponse iranienne.

Archivé dans :

Équipe éditoriale de CiberCuba

Une équipe de journalistes engagés à informer sur l'actualité cubaine et les sujets d'intérêt mondial. Chez CiberCuba, nous travaillons pour offrir des informations véridiques et des analyses critiques.

OSZAR »