Un Cubain est condamné à un an et demi de prison aux États-Unis pour trafic d'immigrants

Rafael Rodríguez Hernández, âgé de 35 ans, a été intercepté en septembre 2024 par des agents des frontières des États-Unis alors qu'il transportait 27 personnes dans son embarcation, en provenance des Bahamas et à destination du territoire américain.


Un citoyen cubain a été condamné à un an et demi de prison, suivi de trois ans de libération supervisée, après avoir été déclaré coupable de trafic d'immigrants par un juge fédéral de district à Miami.

Rafael Rodríguez Hernández, âgé de 35 ans, a été arrêté le 29 septembre 2024 après avoir été surpris par des agents du Département des douanes et de la protection des frontières (CBP) des États-Unis alors qu'il transportait 27 personnes sur sa embarcation, des Bahamas vers le territoire américain, a annoncé vendredi le Département de la Justice dans un communiqué sur son site web.

Lors de l'opération, les agents de CBP ont vérifié que toutes les personnes, sauf Hernández, étaient des étrangers sans autorisation pour entrer aux États-Unis, et cinq d'entre eux, des citoyens équatoriens qui avaient été précédemment expulsés.

Des agents de la Garde côtière (USCG) ont transféré Hernández et les cinq Équatoriens à terre pour faire face à des accusations criminelles, tandis que les 22 autres étrangers ont été renvoyés aux Bahamas.

En janvier de cette année, Hernández a reconnu sa culpabilité devant un tribunal pour traite des immigrés.

Le Bureau des Enquêtes de la Sécurité Nationale (HSI) de Miami a enquêté sur l'affaire, en collaboration avec la CBP et le 7e District de la USCG. L'affaire est traitée par le procureur fédéral adjoint spécial Tanner Stiehl.

La condamnation de Hernández s'inscrit dans l'effort des autorités américaines pour freiner le trafic de personnes aux frontières terrestres et maritimes, un engagement qui s'est intensifié depuis janvier, suite à la mise en œuvre de politiques migratoires plus strictes par l'administration de Donald Trump.

La participation de citoyens cubains dans des réseaux de trafic de personnes vers le pays nord-américain est récurrente. Ce mois-ci, Yaquelín Domínguez Nieves, âgée de 26 ans, a été condamnée à sept ans et demi de prison après avoir été prouvée impliquée dans un schéma de trafic de personnes qui a entraîné la mort de 16 migrants cubains en novembre 2022.

Otros deux Cubains ont été déclarés coupables de leur implication dans une opération de trafic humain dans les eaux des Caraïbes, en octobre 2024.

Le 4 mars dernier, un juge fédéral de district à Miami a condamné Yordany Capote León, âgé de 31 ans, à trois ans et un mois de prison, suivis de trois années de liberté surveillée. Pendant ce temps, Yuniel Cabrera Piloto, âgé de 44 ans, faced a possible sentence of up to 10 years in prison, ainsi que trois autres années de liberté surveillée et une amende pouvant atteindre 250 000 dollars. Sa sentence est prévue pour le 8 mai, à Miami.

Au début de ce mois, le parquet du district ouest du Texas a annoncé que Humberto Yosvany Arriola Rivero, un citoyen cubain de 30 ans, a été condamné pour conspiration en vue de traffique de personnes et agression sexuelle sur une migrante dans une maison de sécurité à El Paso, crimes pour lesquels il passera presque une décennie derrière les barreaux dans une prison fédérale.

Questions fréquentes sur les Cubains impliqués dans le trafic d'immigrants aux États-Unis.

Pourquoi Rafael Rodríguez Hernández a-t-il été condamné aux États-Unis ?

Rafael Rodríguez Hernández a été condamné pour trafic d'immigrants après avoir été surpris en train de transporter 27 personnes dans son embarcation des Bahamas vers les États-Unis sans autorisation légale d'entrée.

Quelles mesures les États-Unis mettent-ils en œuvre pour lutter contre la traite des personnes ?

Les États-Unis ont intensifié leurs politiques migratoires, notamment sous l'administration de Donald Trump, dans le but de freiner la traite des êtres humains et l'immigration illégale à travers les frontières terrestres et maritimes, par le biais d'arrestations et de déportations massives.

Quelles conséquences attendent les personnes impliquées dans le trafic d'immigrants aux États-Unis ?

Les personnes impliquées dans le trafic d'immigrants, comme Rafael Rodríguez Hernández, font face à des peines de prison et de liberté surveillée, ainsi qu'à de possibles amendes. Les peines varient en fonction de la gravité et du nombre de personnes impliquées.

Archivé dans :

Équipe éditoriale de CiberCuba

Une équipe de journalistes engagés à informer sur l'actualité cubaine et les sujets d'intérêt mondial. Chez CiberCuba, nous travaillons pour offrir des informations véridiques et des analyses critiques.

OSZAR »