Temps de préparation
40
Note
Le Riz Frit est un plat de récupération qui fait son entrée dans la gastronomie cubaine grâce aux émigrants chinois. Il existe différentes manières de le préparer selon les ingrédients disponibles. Lorsque nous le faisons à la maison, nous le cuisinons dans une poêle ou une grande casserole. Dans la cuisine professionnelle, ce plat est préparé en utilisant le wok, qui est un type de poêle profonde et large dans laquelle il est possible de mélanger de nombreux ingrédients. L'utilisation du wok remonte à environ 2000 ans dans la culture chinoise. Les plats de riz sautés existent depuis lors et se sont popularisés en raison de leur richesse, de leur valeur nutritive et de leur rapidité de préparation. Pour réussir un parfait Riz Frit, trois éléments sont essentiels. Il faut utiliser des pousses de soja (haricots chinois), de la ciboule finement hachée et des crevettes petites qui apportent une délicieuse touche marine. Les plats de riz et les préparations au wok incluent également des légumes coupés en julienne, différentes viandes désossées et découpées en petits morceaux, du riz préalablement cuit et un feu vif. Si vous respectez ces critères, vous obtiendrez un Riz Frit parfait. Nous espérons que vous apprécierez cette recette qui, bien qu'elle puisse sembler complexe en raison de la diversité des ingrédients, est savoureuse et facile à réaliser.
Ingrédients
- 2 taza de riz blanc cocido, preferentemente arroz largo.
- ½ oignon rouge
- 2 gousses d'ail écrasées
- 1 tige de ciboulette (oignon vert)
- ½ poivron vert
- ½ poivron rouge
- ½ piment jaune
- 3 guindillas
- 30 grammes de gingembre frais
- 100 grammes de poitrine de poulet
- 150 grammes de jambon doux
- 150 grammes de viande de porc
- 100 grammes de crevettes moyennes
- 3 cuillères à soupe d'huile
- 4 cuillères à soupe de sauce soja (sauce chinoise)
- 300 grammes de pousses de soja (haricots chinois)
- 2 œufs
- 1 macito de ajo puerro
Instructions
Dans ce plat, il est essentiel d'avoir tous les ingrédients prêts à l'avance, car il se cuisine à feu vif, en les faisant sauter et en les incorporant continuellement. Il vaut la peine de prêter attention à l'ordre dans lequel ils sont ajoutés ; de cette manière, tout reçoit la chaleur nécessaire et chaque élément est cuit à la perfection.
Pour cette recette, utilisez du riz blanc cuit de la veille, car sa texture est idéale pour se mélanger avec des viandes et des légumes. Si vous ne l'avez pas déjà préparé, vous pouvez utiliser ce riz blanc en grains libres, parfait pour les sautés et les plats asiatiques à la cubaine.
Coupez les viandes en dés, assaisonnez-les avec du sel et du poivre, puis réservez-les. Réservez également les crevettes, préalablement assaisonnées.
Lavez les germes de soja, égouttez-les et réservez-les. Lavez également les légumes et coupez-les en fine julienne. Coupez le jambon en petits dés.
Mettez le wok sur feu vif. Ajoutez l'huile et, lorsqu'elle est chaude, incorporez l'ail et le gingembre finement hachés. Faites-les sauter et ajoutez les viandes : d'abord le porc, et lorsque celui-ci devient blanc, ajoutez le poulet.
Trois minutes plus tard, incorpore les poivrons, le piment et l'oignon. Faites sauter le tout pour que les saveurs s'intègrent bien et que la chaleur se répartisse uniformément.
Sans cesser de sauter, ajoutez deux tiers du jambon, les crevettes et le ciboulette. Attendez que les crevettes changent de couleur et incorporez le riz blanc. Mélangez bien. Ajoutez la sauce soja et continuez à sauter les ingrédients dans le wok.
Dans une autre poêle, préparez une omelette, découpez-la en dés et incorporez-la au riz. Ajoutez également les haricots chinois. Lorsque tout est bien mélangé, vérifiez l'assaisonnement. Gardez à l'esprit que la sauce soja apporte déjà beaucoup de sel, donc il n'est pas nécessaire d'en ajouter davantage jusqu'à la fin.
Si vous souhaitez que le plat ait un goût plus intense, ajoutez simplement plus de sauce soja selon votre goût. Pour finir, incorporez l'ail des ours finement haché, le jambon doux coupé en fines lanières, mélangez bien et laissez reposer quelques minutes. Faites-le sauter une dernière fois et servez immédiatement.
Vous pouvez accompagner ce plat savoureux avec une sauce soja supplémentaire, afin que chaque convive puisse l'ajouter à sa goût. Bon appétit !
Portions
4