Temps de préparation
60
Note
Le Arroz Congrí est un plat typique cubain. Son origine se perd dans le temps, bien que les chercheurs s'accordent à dire qu'il provient de la région orientale de Cuba. Cette recette a une forte influence de l'émigration haïtienne sur notre île. On dit que "Congrí" est la somme de deux mots. Le premier, d'origine africaine, est "congó", qui signifie haricot. Le deuxième, "riz", qui en français est riz. Le Arroz Congrí est préparé avec des haricots rouges, tandis que le Arroz Moros y Cristianos est fait avec des haricots noirs. Bien que les Cubains les appellent tous deux Congrí. Pour élaborer cette recette, tenez compte de la variété de riz que vous utilisez, car certains nécessitent plus d'eau que d'autres. Le congrí doit rester égrené, jamais détrempé ni avec des grains trop mous. Il est préférable d'utiliser du riz à grain long. Dans cette recette, vous pouvez vous passer de viande, de chicharrones et d'autres éléments gras, mais n'oubliez pas d'inclure le cumin, la coriandre et l'origan. Ces trois ingrédients apportent une touche spéciale au arroz congrí.
Ingrédients
- ½ libra de haricots rouges
- 5 tasses d'eau
- ½ libra de mases de porc cortadas en dados (opcional)
- 4 cuillères à soupe de saindoux
- 1 oignon
- 3 gousses d'ail
- 2 ajíes cachucha ou ½ poivron
- 1 cuillère à soupe de coriandre finement hachée
- Sel, cumin, origan au goût
- 1 taza de riz
Instructions
Lavez les haricots et faites-les tremper dans l'eau la nuit précédente ou pendant quelques heures avant la cuisson. Ramollissez-les dans la cocotte-minute avec suffisamment d'eau. Évitez que les grains de haricots ne soient trop mous, sinon le congrí ne sera pas correctement émietté.
Réservez une tasse de grains de haricots tendres et 2 tasses de bouillon. L'autre partie des haricots peut être utilisée pour préparer un ragoût.
Si vous allez cuisiner pour beaucoup de personnes, la proportion est de 1 partie de riz, 1 partie de grains de haricots tendres et 1½ partie d'eau ou de bouillon de haricots. Évitez qu'il s'agisse d'un bouillon épais, sinon le riz ne s'égrènera pas correctement.
Si vous utilisez de la viande dans votre arroz congrí, commencez par assaisonner les morceaux de porc avec du sel et du poivre, puis faites-les revenir jusqu'à ce qu'ils libèrent leur graisse. Si nécessaire, ajoutez 2 cuillères à soupe de saindoux.
Dans la graisse chaude, ajoutez l'oignon, l'ail, la coriandre et le piment hachés, ainsi que les épices sèches. Remuez le tout et ajoutez les haricots. Faites-les revenir avec le reste des ingrédients pendant quelques minutes pour qu'ils s'imprègnent bien des saveurs.
Incorpore le riz pour qu'il se mélange à tous les ingrédients et que ses grains commencent à absorber les saveurs. Ensuite, couvrez le tout avec le bouillon de haricots que vous aviez réservé.
Laissez-le à feu moyen, couvert, jusqu'à ce qu'il ramollisse et absorbe toute l'eau. Découvrez-le et remuez avec une fourchette pour éviter qu'il ne refroidisse et ne se compacte. Laissez-le reposer à moitié couvert, de cette façon, au moment de servir, il sera déjà égrainé.
Servez ce riz chaud. Lorsque vous allez le dresser, vous pouvez ajouter des morceaux de porc frits, du bacon frit ou des chicharrones. Bon appétit !
Portions
4